Le Point Andalou

Je suis de retour pour vous faire découvrir un nouveau point tricot.

Ce point le voici : Il s’agit du Point Andalou !!

Je connais précisément 4 façons de le tricoter, c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi.

Il fait parti des points qui ne demandent pas beaucoup de connaissance en tricot car il ne se compose que de mailles endroit et envers…

Pour commencer je vous le présente sous ses 4 versions :

IMG_4591

Le point Andalou n’est pas très complexe à réaliser, cela dit il fait tout de suite son petit effet.

Étudions à présent la technique !!

Version 1  Le Point Andalou : 

Celui-ci ce tricote sur 4 rangs.

Utilisez un nombre de mailles : multiple de 2 + 1 + une maille lisière à chaque extrémité.

Rang 1 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 2 (envers) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’envers + 1 maille lis.

Rang 3 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 4 (envers) : 1 maille lis. + 1 maille env.  » 1 maille end. , 1 maille env.  » répéter de  » à  »  + 1 maille lis.

Répétez ces 4 rangs

*******

Version 2  Le Point Andalou contrarié : 

Tricoté sur 8 rangs.

Utilisez un nombre de mailles : multiple de 2 + 1 + une maille lisière à chaque extrémité.

Rang 1 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 2 (envers) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’envers + 1 maille lis.

Rang 3 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 4 (envers) : 1 maille lis. + 1 maille env.  » 1 maille end. , 1 maille env.  » répéter de  » à  »  + 1 maille lis.

Rang 5 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 6 (envers) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’envers + 1 maille lis.

Rang 7 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 8 (envers) : 1 maille lis. + 1 maille end.  » 1 maille env. , 1 maille end.  » répéter de  » à  »  + 1 maille lis.

Répétez ces 8 rangs

Le point est donc le même sauf que tout les 4 rangs on contrarie le point.

*******

Version 3  Le Point Andalou double : 

de nouveau sur 4 rangs.

Utilisez un nombre de mailles : multiple de 3 + 1 + une maille lisière à chaque extrémité.

Rang 1 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 2 (envers) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’envers + 1 maille lis.

Rang 3 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 4 (envers) : 1 maille lis. + 1 maille env.  » 2 maille end. , 1 maille env.  » répéter de  » à  »  + 1 maille lis.

Répétez ces 4 rangs

La seule différence avec le point Andalou se situe au 4ème rang où il faut tricoter 2 mailles endroit.

*******

Version 4  Le Point Andalou contrarié double : 

Celui-ci ce tricote sur 4 rangs.

Utilisez un nombre de mailles : multiple de 6 + 2 + une maille lisière à chaque extrémité.

Rang 1 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 2 (envers) : 1 maille lis. + 2 maille end.+ « 4 mailles env. , 2 mailles end. » répéter de  » à  » + 1 maille lis.

Rang 3 (endroit) : 1 maille lis. + tricoter toutes les mailles à l’endroit + 1 maille lis.

Rang 4 (envers) : 1 maille lis. + 2 maille env.+ « 1 maille env. , 2 mailles end., 3 mailles env. » répéter de  » à  » + 1 maille lis.

Répétez ces 4 rangs

Cette fois les mailles sont contrariées dans la longueur et non plus dans la hauteur comme pour le point Andalou contrarié.

*****

Je vous laisse une version PDF de ce point : Point Andalou PDF

J’espère que ce petit tuto vous aura été utile ….

Bonne journée et à bientôt.

Ninou,

Publicité

6 commentaires sur « Le Point Andalou »

  1. Bonjour, je serai interessée par un de vos point andalouse mais est-ce que je peux le faire avec :
    « Avec l’endroit de l’ouvrage vers, glisser les 51 premières sur un fil pour le devant gauche. Glisser les 60 m. suivantes sur une aiguille auxiliaire pointue des deux bouts pour la manche gauche. Glisser les 93 m. suivantes pour le dos sur le fil avec les m. du devant gauche. Glisser les 60 m. suivantes pour la manche droite sur un autre fil. Glisser les 51 m. qui restent pour le devant droit sur le fil avec les mailles du dos et du devant gauche. » je dois commencer a tricoter les manches puis le devant /dos/devant . pensez vous que je puisse utiliser le point N°3 (multiple de 3 ) mais sans maille lisiére et le +1 ?
    merci d’avance pour votre aide

    J’aime

    1. Bonjour, Oui je pense que vous pouvez. La maille lisière permet d’aider au moment de la couture de l’ouvrage. Cependant, en ce qui me concerne, j’ai déjà fait des ouvrages sans mailles lisières et ça marche très bien aussi. Je vous conseil de tenter. Bon courage à vous et à bientôt

      J’aime

  2. Bonjour,

    Ces points sont magnifiques. J’aimerais savoir : sont-ils réversibles? J’aimerais faire une écharpe au point andalou double.

    Mille mercis!

    J’aime

    1. Bonjour, Les points Andalou ne sont pas réversibles ( ils ne rendent pas à l’identique sur l’envers et l’endroit), cependant l’envers n’est pas laid et cela peut convenir pour une écharpe.
      Toutefois, si je peux me permettre un conseil, je vous suggère de faire quelques mailles au point mousse ou au point de riz pour éviter que votre écharpe ne roulotte une fois terminée.
      Je vous souhaite une bonne réalisation !!
      A bientôt

      J’aime

Votre commentaire

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )